Projet Educatif

REAFFIRMER LES FINALITES FONDATRICES DE LA FSCF

La Fédération Sportive et Culturelle de France est une fédération affinitaire humaniste, d’inspiration chrétienne, ouverte à tous et qui, dans ses diverses actions, place l’Homme au centre de ses préoccupations. Au travers des activités et des actions qu’elle propose, elle vise l’épanouissement harmonieux de la Personne dans toutes ses dimensions.
La Fédération privilégie une vie associative propice au vivre ensemble et à la convivialité, sources de plaisir et de joie partagée.
Dans cet esprit, la Fédération fonde ses objectifs éducatifs essentiellement sur l’Ouverture, le Respect, l’Autonomie, la Solidarité et la Responsabilité.

Le projet éducatif de la Fédération Sportive et Culturelle de France sous-tend l’action à long terme de la Fédération, en développant les valeurs qui fondent l’identité fédérale et l’action des acteurs fédéraux, dans le paysage sportif et culturel qui l’entoure.

Ainsi, l’engagement fédéral au service de l’Homme reprend les finalités fondatrices de la fédération. Cet engagement s’exprime dans le développement de la personne, dans la recherche de cohésion sociale, et dans un souci permanent du devenir en s’inscrivant dans le développement durable.

C’est dans ce souci permanent de la réalisation de chacun, dans l’espace collectif, que les dirigeants et animateurs feront vivre les valeurs éducatives de la fédération, dans le quotidien des activités.

La fédération fonde ses objectifs éducatifs essentiellement sur l’ouverture, le respect, l’autonomie, la solidarité et la responsabilité.

L'OUVERTURE

• Proposer une diversité des pratiques sportives, culturelles et socioéducatives.
  • Favoriser l’accessibilité au plus grand nombre en adaptant éventuellement les pratiques aux différents publics.
  • Favoriser la relation avec chacun.
  • Considérer l’autre comme capable d’enrichir nos réflexions et nos actions.

LE RESPECT

« Plus engagé, plus écouté, plus rassemblé : respect et bonheur assuré ! » Donner du sens à la vie fédérale : la mission du groupe de proposition de sens. Faîtes connaître vos expériences : gps@fscf.asso.fr

LE RESPECT, UNE VALEUR À PARTAGER !

• Valoriser le fair-play : trophée sur des critères de comportement ou de relation.
  • Permettre que chaque acteur associatif se sente respecté : par exemple respect des horaires (réunions, entraînements, stages, rencontres…).
  • Respecter la personne dans sa dimension physique : proposer des temps d’information sur les bénéfices et les risques d’une pratique sportive et artistique.
  • Être attentif aux rythmes et aspirations de chacun : utiliser et développer la palette de propositions d’activités fédérales (éveil,
  • Atoutform’, séniors…) qui répondent aux différents publics.
  • Jouer la compétition comme un dépassement de soi et non comme un dépassement des autres : valoriser la progression de chacun.

LA SOLIDARITÉ

• Maintenir et développer le lien social par des comportements citoyens.
  • Contribuer à la cohésion sociale.

L'AUTONOMIE

• Accompagner vers l’autodétermination en éveillant au discernement, au choix personnel et à la réalité de l’interdépendance des personnes.
  • Participer à l'acquisition et à la capitalisation de connaissances, d’expériences et de compétences contribuant à l’accroissement des capacités des personnes.
  • Encourager chacun à être acteur de sa propre vie.

LA RESPONSABILITÉ

La responsabilité, une valeur toujours en devenir… Pas d’associations sans responsables. Pas de responsables sans projet.

RESPONSABILITÉ EN DEVENIR, UNE MISSION À CONSTRUIRE !

Aller solliciter :

• Susciter le premier engagement

Favoriser l’implication, oser et vouloir :

• Mobiliser de nouvelles ressources humaines dans le quotidien de la vie associative.
  • Rassembler autour d’un événement départemental, régional, national

Inciter à la formation – mission permanente pour tous les rôles (techniciens, juges, dirigeants, logisticiens…) – inscrire la formation dans un parcours personnel :

• Penser chaque année à lister les formations.
  • Participer et assurer le suivi de la formation.
  • Valoriser les acquis de la formation.

Favoriser l’engagement, valoriser les actions des militants – de l’utilité à la reconnaissance institutionnelle :

• Penser à des temps de remerciements.
  • Prévoir des temps de « mise en lumière » des apports de chacun (bénévoles et salariés) et du collectif qui permet de construire une vie associative.

Telechargements