AVA - Auxiliaire de Vie Associative

AUXILIAIRE DE VIE ASSOCIATIVE

ava_hd_logo.jpg

Fidèle à son projet éducatif, l’ambition de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) est d’inciter vivement auprès de ses associations à accueillir les personnes en situation de handicap, tout en facilitant leur accueil. L’objectif est ambitieux, car il s’agit de mieux accueillir et en plus grand nombre ce public au sein d’une pratique adaptée et mixte afin d’améliorer l’accès aux loisirs, aux activités physiques sportives et culturelles. La pratique handivalide nécessite forcément une démarche innovante. La FSCF renforce son engagement en faveur de ces publics fragilisés avec le projet « auxiliaire de vie associative ». À travers ce dispositif, les bénévoles sont formés à la prise en charge et à la compréhension du handicap propre à chaque personne. Ces auxiliaires de vie associative facilitent l’action de l’animateur et l’accueil. S’ils ne sont ni des éducateurs sportifs ni des professionnels de santé, ils accompagnent les porteurs de handicap au sein des structures. Rassurer, sécuriser, reformuler les consignes de l’animateur, aider à mieux appréhender les gestes à accomplir (ex : langage des signes) mais aussi stimuler et encourager reste leurs principales missions.

Favoriser l’accès des activités à ce public, c’est s’engager dans un processus d’appréhension, de compréhension et d’adaptation en fonction des différents handicaps. Il contribue à :

• Apporter du temps de répit pour les parents
  • Rencontrer les parents concernés pour sortir de l’isolement
  • Contribuer à l’inclusion et au lien social
  • Échangé sur les difficultés au quotidien, leur impuissance et leur désarroi avec d’autres parents

L’auxiliaire de vie associative est un bénévole solidaire, sensibiliser au handicap, qui aide à une pratique mixte handivalide permettant l’inclusion, l’échange et l’ouverture. Le présent dispositif offre l’occasion de faire vivre les valeurs du projet éducatif de la FSCF, l’ouverture, la solidarité, le respect, la responsabilité et l’autonomie.

Profil d’un AVA :

• Avoir au moins 16 ans
  • Être volontaire
  • Être dans de bonne disposition psychologique
  • Avoir des capacités organisationnelles, relationnelles et d’adaptabilité
  • Accepter de travailler en équipe
  • Effectuer un geste technique ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière.

Outils mis à disposition :

• Support de communication
  • Guide du handicap
  • Vidéo de promotion
  • Support de formation
  • Kit d’aide à la mise en place du dispositif

Vous voulez en savoir plus sur le projet AVA ? À qui s'adresse-t-il ? Comment le promouvoir ? Toutes les réponses à vos questions sont dans les documents à télécharger en bas de cet article.