Les activités culturelles et artistiques

Les activités artistiques et culturelles

Au sein du comité régional des Hauts de France, il existe à ce jour, 2 activités culturelles et un évènement majeur, le festival ART EN FÊTE :

La Danse

La FSCF propose sur le territoire national tous types de danse, du modern jazz à la salsa en passant par la danse classique et le hip-hop.

La danse peut se commencer à 4 ans mais il n’y a pas d’âge pour arrêter.

Au travers de formations individuelles et de cadres, ainsi que de rencontres départementales, régionales et nationales ouvertes à tous les groupes affiliés, la commission met en mouvement ses priorités: l'épanouissement des danseurs et des danseuses, le partage, l'échange et la convivialité, car faire et se faire plaisir sont pour elle l'essence de la danse.

| PLUS D'INFORMATION |

Mail : culturel@fscf.asso.fr

en région : brigitte.bersoux@gmail.com

img_1305.jpg

LA MUSIQUE

La Musique est, avec la gymnastique et le théâtre, l’une des trois activités de départ de la Fédération en 1898. Elle propose aujourd’hui un cursus de formation musicale pour tous les instruments et organise des rassemblements à tous niveaux géographiques.

Ce sont aujourd’hui 75 associations qui adhèrent chaque année à l’activité Musique au sein de la FSCF.

Si historiquement il ne s’agissait que de batterie-fanfares, aujourd’hui nous retrouvons également des harmonies, fanfares de rue, ensemble de percussions, batucada, petits ensembles de cuivres,… il n’y a aucune limite quant au style pratiqué. La FSCF organise chaque année l’un des événements musical amateur les plus important du territoire français : les Grands Prix Nationaux, qui rassemble à l’échelon national nos associations concourant dans différents niveaux avec un jury composés d’experts qui apporte des critiques constructive en vue de progresser.

Des rassemblements régionaux sont également organisé par les ligues (par exemple en Bretagne, Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, …). La formation est également au coeur des activités musicales puisque de nombreux stages sont organisés au niveau local (au sein même des associations, par les comités départementaux département et les ligues régionales) mais aussi au niveau national. Une équipe pédagogique est d’ailleurs disponible pour encadrer ces différents stages.

| PLUS D'INFORMATION |

Mail : culturel@fscf.asso.fr