Formation civique et citoyenne

la Formation civique et citoyenne

La formation civique et citoyenne des volontaires est obligatoire et doit être effectuée, au moins pour moitié, au cours des trois premiers mois de mission.

Elle comprend deux volets :

• Un volet théorique vous permettant de choisir, de préférence en accord avec les volontaires, le ou les sujets auxquels ils souhaitent être sensibilisés parmi les 34 propositions listées dans le référentiel des thématiques. Vous êtes ensuite libre d’organiser la programmation et le déroulement de ces sessions de formation.
  • Un volet pratique visant à démocratiser la formation « Prévention Secours de niveau 1 » (PSC1). Elle doit être assurée par l’une des associations agréées pour la formation aux premiers secours ou associations agréées de sécurité civile de votre choix.

A moins que votre organisme ne soit lui-même « agréé de sécurité civile », il est nécessaire de déléguer l’organisation de ces formations à des acteurs compétents. Il est également possible de mutualiser ces sessions de formations avec d’autres organismes.

Une aide de 100 euros par volontaire est versée pour le volet théorique à l’issue du deuxième mois de mission du volontaire. Les frais engagés par l’établissement pour assurer la formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1) sont remboursés à hauteur de 60€.

Dans la région Hauts de France, le Comité Départemental du Nord de la FSCF qui dispense ces formations.

4 thématiques sont proposées :

• La solidarité dans le sport

Le sport joue un rôle important dans notre société, considéré comme une « école de vie » efficace pour atteindre divers buts. Il n’en reste pas moins que le sport est un outil particulièrement efficace pour développer des valeurs de citoyenneté, du vivre ensemble ou encore de l’engagement, etc. Dans cette formation nous utiliserons l’association sportive comme support pour développer la notion de projet et les valeurs de solidarité, de fraternité, de respect pour l’autre, de fair-play et bien d’autre encore. Partant des idées individuelles de chaque stagiaire, échangées avec les autres, on aboutit à un projet collectif que l'on transformera en actes.

• Sensibilisation à la santé

De nos jours, la plupart des gens ont une vision restreinte, voire cliché, de la santé, en imaginant automatiquement une personne en mauvaise santé. Il ne faut cependant pas oublier qu’une personne en bonne santé reste une personne dans « un état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (celons l’OMS). Dans cette formation, nous aborderons, les différentes formes de mauvaise santé (nutrition, sédentarité, …), les bienfaits de la pratique sportive, les recommandations en matière de pratique sportive, la bonne hygiène de vie. Chaque stagiaire se mettra dans la peau d’une personne en mauvaise santé dans la vie de tous les jours ou lors d’une pratique sportive.

• Auxiliaire de vie associatif

Ces auxiliaires de vie associative facilitent l’action de l’animateur et l’accueil. S’ils ne sont ni des éducateurs sportifs, ni des professionnels de santé, ils accompagnent les porteurs de handicap au sein des structures. Rassurer, sécuriser, reformuler les consignes de l’animateur, aider à mieux appréhender les gestes à accomplir (ex : langage des signes) mais aussi stimuler et encourager restent leurs principales missions.

• Sensibilisation aux handicaps

8 sessions de formaiton sont proposées

• 6 et 7 octobre sensibilisation à la santé
  • 8 et 9 juin 2023 à Lille : FCC Sensibilisations aux handicaps