Jeunes - SoLeader

SéJOUR D'ENGAGEMENT SOLIDAIRE

SoLeader (séjour d’engagement solidaire) est l’engagement concret de la Fédération Sportive et Culturelle de France à poursuivre sa mission d’intégration, d’accessibilité et d’éducation en permettant aux jeunes adultes d’être en contact avec le monde du travail et en s’appuyant sur des thèmes fondateurs de notre société.

La FSCF organise un séjour d’une semaine « à la carte » pour les 18 – 25 ans, mêlant sport, culture, formation, débats et challenge autour d’un programme favorisant le développement personnel, le vivre ensemble et la réflexion sur la construction de projet au service de la société.

Depuis 2015 la possibilité est laissée aux comités départementaux et aux comités régionaux d’adapter leur propre Week-end SoLeader sur leur territoire.

WEEK-END SOLEADER

07832985-6266-49ed-913e-6cf81394c08e.png

Les Week-ends SoLeader sont par essence des "petits" SoLeader concentrés sur 3 jours. Ils permettent aux structures de commencer à initier une construction de projet avec les jeunes des territoires, d’amorcer une réflexion sur leur engagement, leurs envies et projets, en somme de faire vivre cette jeunesse locale.

Sensibiliser des jeunes sur son comité ou sur sa ligue, c’est leur dédier une politique ciblée, eux qui seront la relève de nos instances et les acteurs du développement de nos activités de demain.

Ce concept se décline donc différemment du séjour national qui en termes de temps est presque quatre fois plus long. En revanche le programme s’évertue à conserver une identité : Il est toujours question de construction de projet, d'ateliers, de débats, d'interventions d’experts, de temps d’activités sportives et culturelles pour développer les notions de cohésion de groupe et de vivre ensemble. La question de la mixité est également présente au travers des publics accueillis tant en termes de milieu social de culture ou encore d’accessibilité aux activités (handicap). Ce concentré de SoLeader peut être une première étape pour les jeunes dans l'optique du séjour national.

A noter toutefois que le challenge prévu sur le programme national n’est pas opportun sur les Week-end SoLeader en raison du temps imparti. Mais rien n’empêche de construire un projet sur un plus long terme accompagné d'un suivi des participants par la structure organisatrice. L’occasion pourquoi pas d’engager un service civique sur une telle thématique !

MISE EN PLACE DU WEEKEND

Pour mettre en place un Week-end SoLeader sur votre territoire rien de plus simple. En téléchargement, vous trouverez le cahier de charge ainsi que le contrat de licence de marque qui doit être obligatoirement signé.

En effet SoLeader est désormais une marque déposée par la fédération Sportive et Culturelle de France aussi, pour pouvoir exploiter la marque et le concept, il est nécessaire que le siège de la fédération rétrocède les droits d’utilisation. Cette session de marque se fait de manière totalement gratuite et aucune contrepartie financière n’est demandée aux structures territoriales. Ce contrat permet de conserver l’idée générale du concept dont les objectifs et les finalités sont reconnus depuis maintenant 2012. En parallèle le siège s’engage à fournir aux structures une affiche et les éléments de communication appropriés (logo…) sous format informatique.

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour tout renseignement complémentaire : contact@fscf-hdf.fr