Les comités départementaux

Les structures territoriales

La FSCF est représentée sur les territoires par des structures térritoriales, appelées Comités Régionaux - pour l'échelon régional, et Comités Départementaux  - pour l'échelon départemental. Les structures territoriales ont pour objet de développer le projet de la FSCF en tenant compte des spécificités locales, d'instaurer un lien de proximité entre la fédération et les associations affiliées, et de représenter la Fédération auprès des institutions, collectivités et partenaires locaux.

Elles mènent de façon autonome des actions en vue de promouvoir et développer l'éducation et la formation physique, artistique, citoyenne et éthique de tous les adhérents. Les structures térritoriales bénéficient des agréments et habilitations nationales concernant le recours au service civique, le développement d'offres de stages, formations et séjours de vacances.

Par délégation, les structures territoriales ont pour mission de :

• Organiser les compétitions de leur ressort et attribuer les titres correspondants.
  • Attribuer des licences aux pratiquants des associations de leur territoire.
  • Développer les activités en incitant à la création de nouvelles associations et à l'accueil de nouveaux publics.
  • Contribuer à la formation des techniciens, juges et arbitres et de délivrer les diplômes fédéraux correspondants.

LES COMITÉS DÉPARTEMENTAUX

La FSCF compte actuellement 82 comités départementaux.

Régis par le statut associatif, les comités départementaux regroupent les associations et clubs affiliés de leur territoire.

Chargés de la mise en oeuvre de la politique fédérale sur leur territoire, ils travaillent en lien avec le comité régional pour le suivi du projet de développement fédéral et le respect du projet éducatif.

• Le comité départemental Nord

Présidente : Brigitte Bersoux