Prévention

Nos actions de prévention

Véritable fléau qui touche le mouvement sportif, le phénomène des violences sexuelles et de harcèlement ou dévires du même type, constitutent une priorité du plan de prévention instauré par le Comité Régional des Hauts de France.

A cet effet, le comité régional déploie un plan régionalisé sous l'impulsion de la fédération qui oeuvre déjà en ce sens. Ce plan se décline en trois étapes :

1. Collaborer avec l'association Colosse aux Pieds d'Argile
  2. Informer les associations sur les dispositifs de signalement existants,
  3. Sensibiliser les adhérents conséquences des violences sexuelles et de harcelement.

Notre plan de prévention a été engagé en 2022 à l'occasion du congrès régional. Une présentation de l'association Colosse aux Pieds d'Argile et la signature d'une convention de partenariat a été conclu le même jour. S'en est suivi l'envoi à toutes les associtions du territoire, une affiche et des guides destinations des adhérents et des dirigeants.

En 2023, le plan de prévention se poursuit avec la mise en place de séances d'information et de sensibilisation sur le terrain régional. Ces moments d'écoutes et d'échanges libèrent les esprits et les paroles et permettent de prendre en compte les problèmes soulevés par chacune et chacun.

Une référante sera prochainement nommée par le président régional pour prendre en charge le dossier et sanctuariser le sujet.

Prochainement, vous retrouverez sur cette page la programmation des moments de sensibilisation et d'information.

violences_mjs.jpg

I PLUS D'INFORMATIONS I

Toutes les informations et contacts sont disponibles sur le site fédéral ⇒ Prévention des comportements déviants | FSCF

Votre contact national ⇒  signalement@fscf.asso.fr