Bénévolat

Vivre Club : le programme pour recruter des bénévoles

vivre_club_bas_droit_0.png
Qui ne s’est jamais interrogé sur le recrutement de bénévoles dans son association ? Qui n’a jamais eu besoin d’aide pour maintenir ou développer la vie associative qu’elle quelle soit ?

Le bénévolat est une ressource essentielle à la vie associative. Au fil du temps, l’engagement des bénévoles a évolué, les profils se sont diversifiés et quelques constats s’imposent aujourd’hui aux associations :

• Le bénévolat n’est pas en crise, mais il est de plus en plus complexe d’inciter les bénévoles à prendre des responsabilités dans le long terme et de faire d’un bénévole un dirigeant.
  • Un « turn over » non négligeable des bénévoles nécessite une réflexion sur comment convaincre d’autres personnes à s’engager dans les associations.
  • 1/3 d’entre eux s’engagent pour une courte durée annuelle. Pour mettre « le pied à l’étrier » de nouvelles personnes, ce sont donc des missions courtes que l’association doit privilégier pour le recrutement.
Fort de ces observations, la Fédération Sportive et Culturelle propose un dispositif permettant à ses associations de recruter de nouveaux bénévoles, de les inciter à s’engager, de les accompagner dans une montée en connaissances et compétences et de les fidéliser :

LE PROGRAMME « VIVRE CLUB »

• OBJECTIFS DU PROGRAMME "VIVRE CLUB"

Proposer aux associations un dispositif « clef en main » visant à susciter et à faciliter le recrutement de bénévoles :

Réfléchir à un processus de recrutement des adhérents ou proches d’adhérents comme bénévoles, peut-être un jour dirigeants

Définir pour ce processus de recrutement un format ludique et attractif

Formaliser les étapes du recrutement

• PROGRAMME "VIVRE CLUB"

La nature de l’engagement bénévole peut être multiple et prendre des formes particulièrement différentes au sein d’une association.

La Fédération Sportive et Culturelle de France propose d’accompagner ses structures associatives dans la recherche et le développement de leur réseau de bénévoles actifs grâce au programme “Vivre Club”.

Hormis la phase de préparation et de suivi en fin de programme, « Vivre Club » se compose de 3 phases essentielles :

• Un jeu - concours
  • Une cérémonie des récompenses
  • Une gestion de l’engagement

Afin de faciliter l’appropriation et la mise en œuvre du programme « Vivre Club », la fédération met à disposition en téléchargement les outils suivants :

• Le guide « Vivre Club » : qui détaille toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’un système de recrutement simple et ludique pour l’association. (à télécharger)
  • Une affiche « Vivre Club » : pour annoncer et faire la promotion de l’évènement que l’association organisera. Cette affiche est totalement personnalisable afin de s’adapter à l’association et à son projet. (à télécharger)
  • Une vidéo : spécialement conçue pour valoriser l’action bénévole et ses différents visages qui aidera l’association à sensibiliser son auditoire à l’engagement bénévole. Afin d'en bénéficier, n'hésitez pas à envoyer un mail à vivreclub@fscf.asso.fr
  • Un schéma sous forme de diaporama : qui permettra à l’association de mettre en évidence les différents types et besoins de bénévoles. Ce schéma montre que les compétences requises et le temps disponible peuvent varier créant ainsi naturellement différents profils de bénévoles. ( à télécharger)
  • Un lot de 50 cartes « Pass Engagement Bénévole » : sera attribué à l’association sur demande à l’adresse vivreclub@fscf.asso.fr. Cette carte, à distribuer aux volontaires de l‘auditoire de l’association, leur permettra d’aider bénévolement cette dernière entre 1 heure et 1 jour.
Puisque le bénévolat est la pierre angulaire du tout projet associatif et qu’il est essentiel pour la vie de l’association, recruter ses bénévoles est aussi important que de rechercher ses encadrants d’activités.

Pour aider ses associations, la fédération propose une démarche simple et structurée pour que le recrutement de bénévoles soit ludique et devienne un temps fort et régulier de l’association.

N’hésitez plus, découvrez le programme « Vivre Club » en téléchargeant les outils sur la page du site de la fédération !