Handicap, accueil et accompagnement

HANDICAP, acceuil et accompagnement

La pratique des activités sportives, socio-éducatives ou culturelles, l’engagement bénévole dans des responsabilités de dirigeant ou d’éducateur sont des facteurs reconnus d’intégration et d’épanouissement de la personne. Fidèle à ses valeurs éducatives, sociales et solidaires, la Fédération Sportive et Culturelle de France porte une attention particulière à l’adaptation de son offre de pratique à ceux qui en sont les plus éloignés ou exclus et situe l’accessibilité au cœur de son projet de développement.

Dans cette démarche d’ouverture à tous, les personnes, qui, à un moment de leur vie, se trouvent en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental, doivent pouvoir trouver, auprès des personnes dites « valides », un accueil des plus chaleureux afin de s’intégrer pleinement.

La FSCF a ainsi décidé d’accompagner ses associations dans la mise en place de projets d’accessibilité. formés à la prise en charge et à la compréhension du handicap.

GUIDE D'ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La fédération propose une nouvelle version de son guide du Handicap. Des informations mises à jour, mais avant tout un outil pour faciliter et encourager les associations à accueillir un public en situation de handicap. Pourquoi ? Quel public ? Où les trouver ? Quelle offre d’activité pour une association affiliée à la FSCF ?

A travers trois grands axes d’information, de nombreuses réponses sont apportées pour un projet d’inclusion handivalide, une pratique pour tous les publics au sein même des activités, conformément aux valeurs d’accueil de la fédération, de solidarité, de soin à la personne. Une approche simple, pratique, basée sur l’information, l’ouverture, l’adaptions des pratiques. De nombreux liens internet permettent d’approfondir les recherches, de trouver des partenaires et des exemples de bonnes pratiques. Le cadre législatif et réglementaire concernant la formation de l’encadrement, les conditions d’accueil sont détaillées. De nombreux exemples d’adaptation des pratiques sont proposés.

Enfin, les programmes développés par la FSCF, Atoutform’, les auxiliaires de vie associatives sont présentés dans le but de s’ouvrir à de nouveaux publics, leur offrant ce à quoi tout personne a droit, une vie active, sociale et associative !

téléchargement

Guide du Handicap