ATOUTFORM', le programme santé de la FSCF

Programme santé Atoutform'

fscf_logo_atoutform_0.jpg

PRÉSENTATION

ATOUTFORM’ UN PROGRAMME DE SANTÉ PUBLIQUE

Il est désormais prouvé que la pratique d’une activité physique adaptée et modérée participe à la préservation du capital santé et aide à lutter efficacement contre les effets de la sédentarité, du vieillissement et de l’isolement. Pratiquée dès le plus jeune âge ou démarrée à n'importe quelle étape de la vie, elle est un atout précieux et de taille dans le maintien d'une bonne santé au quotidien.

UN PROGRAMME POUR TOUS

Inscrit dans la Stratégie nationale sport santé, Atoutform’ s’adresse tant aux personnes soucieuses de pratiquer des activités (sportives et culturelles) régulières et adaptées à leurs capacités physiques, leur rythme de vie, etc. qu’aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’âge. Les besoins de ces publics étant différents, le programme santé Atoutform’ se décline en 3 thématiques pour y répondre : Atout +, Form + et Bouge +.

ATOUT +

ATOUT+ a pour but de faciliter l’accès et de promouvoir le développement d’activités pour tous dans les associations FSCF. Il s’adresse à tous les publics, dans une approche globale de la personne, en intégrant les aspects physiques, culturels, sociaux et psychiques. Il vise notamment à accompagner le vieillissement. Pour les non-sportifs : il permet de lutter contre la sédentarité et d’ambitionner une meilleure forme générale à tout âge. Pour les sportifs : il permet de mieux se préparer à la performance sans dégrader son « capital santé ».

Découvrez nbos associations engagées

à venir...

FORM’ +

La thématique FORM’+ vise à développer la pratique d’activités adaptées à la spécificité des certains publics fragilisés, aboutissant à la structuration d’un « Réseau ATOUTFORM’ FSCF » sur l’ensemble du territoire.

BOUGE+

BOUGE+ s’adresse aux personnes souhaitant faire évoluer durablement leurs déplacements au quotidien. Il permet d’apprendre à devenir autonome et à se responsabiliser en devenant acteur de sa santé grâce à la marche. Les pratiquants développent des défis individuels et collectifs grâce au kit « D-marche » constitué d’un podomètre et de son application.

Le programme santé Atoutform’ permet d’enrichir et de donner une plus-value santé à une association en interpellant ses adhérents ou le grand public sur leur état de forme, mais également en sensibilisant aux notions d'inactivité et de sédentarité pour démontrer l’intérêt d’une pratique d’activité physique régulière en association

I PLUS D'INFORMATIONS I

Pour plus d'informations et renseignements I Laura PERON (lauraperon.fscf@gmail.com)