La démarche RSO régionale

La démarche environnementale du comité régional n'est pas nouvelle. En 2016, le comité se dotait de sa première charte en faveur du développement durable.
Depuis les choses ont évolué avec l'arrivée de la RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) née de la norme ISO 26000 et qui s'inscrit dans la continuité de la démarche de développement durable.

La RSO permet de nous interroger sur nos pratiques, en tenant compte de nos impératifs dans un souci de minimiser notre impact sur notre environnement et de rendre nos actions plus en adéquation avec la société.

Une consultation pour faire cheminer le projet RSO

Chaque mois les comités départementaux ont été sollicités via un questionnaire sur leur pratique en matière de RSO, balayant ainsi les 6 thèmes déclinés par le CNOSF. Notre enquête territoriale nous montre que nos structures font déjà beaucoup sans réellement savoir qu'elles s'inscrivent dans la démarche. L'enjeu pour le comité régional est d'éveiller les consciences et de mettre en exergue les pratiques vertueuses.

• Une gouvernance durable : Assurer le renouvellement des élus et des instances dirigeantes
  • les Valeurs Ethiques : Faire du bien être des dirigeant bénévoles et des salariés une priorité
  • Le management et l'épanouissement : Faire vivre la charte Ethique et déontologique de la fédération
  • L'implication des pratiquant.es : Inscrire des actions permettant la prise en compte de notre empreinte