L’éveil de l'enfant à la FSCF

L'éveil de l'enfant à la fscf

L’Éveil de l’enfant est un concept créé et développé par la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF). Conçue pour les enfants de 6 mois à 6 ans, cette activité va de l’apprentissage de la marche à l’évolution des capacités motrices.


L’Éveil de l’enfant est une activité qui se base sur une démarche éducative ayant pour but le développement global des tout-petits. Avant 6 ans, l’enfant construit l’essentiel de son schéma moteur, façonne ses choix, ses goûts et ses envies.


Il est donc important de l’aider à s’affirmer pour qu’il soit bien dans sa peau et autonome. Cette activité permet aux enfants de prendre conscience de leurs possibilités corporelles, artistiques, affectives, sociales et de s’exprimer avec beaucoup de plaisir.


Les séances reposent sur quatre principes clés :

  • L’enfant a besoin d’un éveil global dans tous les domaines sans visée technique, ni spécialisation précoce.
  • L’enfant a besoin d’activités diversifiées. Il faut lui proposer la multi-activité par des séances construites sur des thèmes variés et du matériel adapté.
  • L’enfant a besoin d’être reconnu. La confrontation avec les autres doit se faire dans les situations de jeu aux règles bien adaptées et claires, et non dans des situations de compétition.
  • L’enfant a besoin de sécurité affective et physique : il doit pouvoir s’engager dans l’action, par plaisir et en toute confiance.

Retrouvez toutes les fiches activités dans la rubrique Activités, dans l'onglet téléchargement, thème Eveil de l'enfant.

Téléchargement

fiches-6ans-introduction.pdf (Brochure - 12.67 Mo)

Boutique nationale

NOUVEAU PRODUIT 

Agenda FSCF 2020-2021

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png