Retour sur les Assises de Printemps 2023

Du vendredi 31 Mars au dimanche 2 Avril 2023 se sont déroulées les Assises de Printemps 2023, évènement phare de la FSCF. Ce rassemblement fédéral s’est tenu au sein de l’institut de Genech et a été co-organisé par le siège fédéral et le comité régional Hauts de France.

Pendant trois jours, 180 dirigeants et membres des comités régionaux et départementaux, membres du comité directeur et responsables des commissions nationales ont participé à des ateliers et des échanges sur des thèmes importants pour la FSCF.

Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), la FSCF a mis en place des actions soumises au label "développement durable" attribué par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

La première matinée des Assises de Printemps a débuté avec un discours d'ouverture du Président de la FSCF, Christian BABONNEAU, et du Président du Comité régional Hauts-de-France, Antoine DELTOUR. Les participants ont ensuite assisté à différents ateliers sur des sujets tels que "La FSCF et son affinité", "Terre de jeux", "Conquérir de nouveaux licenciés" ou encore "Le salariat en association".
Après le repas, les participants ont eu l'occasion de découvrir le site de l'Institut de Genech lors d'une visite exploratoire proposée en hippomobile (calèche tirée par des chevaux de trait) ou à pied. Les Assises de Printemps ont également accueilli Nicolas VANDENELSKEN, éco-aventurier, qui a témoigné de son action pour la planète. Son intervention a donné lieu à un moment d'échange et de partage autour de la responsabilité sociétale des organisations et des actions de la FSCF.

D'autres thématiques ont été évoquées durant l'après-midi, permettant aux participants de découvrir les enjeux et projets phares dans lesquels la FSCF est impliquée, tels que le e-learning, l'honorabilité ou encore le 125ème anniversaire de la FSCF.

Pour mettre à l'honneur le Comité régional Hauts-de-France, le Président Antoine DELTOUR a offert un verre de l'amitié à tous les participants de ces Assises de Printemps. Ce moment convivial a été précédé de plusieurs discours, dont celui du président régional Antoine DELTOUR, du président fédéral Christian BABONNEAU et de la conseillère régionale Hauts-de-France Caroline LUBREZ. Ce moment convivial a été l’occasion de mettre en place le premier Défi des Régions de l’Histoire de la FSCF, opportunité pour l’ensemble des régions de découvrir et s’amuser autour de jeux flamands.

La matinée de dimanche a été consacrée à plusieurs réunions et rencontres, notamment entre les Présidents des comités départementaux et régionaux qui ont échangé sur divers sujets. Les Assises de Printemps ont pris fin par des remerciements forts en émotions et des échanges de cadeaux, avec Christian BABONNEAU, qui a souligné la nécessité de promouvoir la FSCF. Il a ensuite tenu à féliciter le Comité régional Hauts-de-France pour l’organisation et son engagement fidèle aux valeurs de la FSCF.

Galerie Photos