Weekend SoLeader Hauts de France

En ce weekend de l'ascencion, le Comité Régional Hauts de France FSCF organisait un weekend SoLeader à Liévin (62).

Ce weekend, à destination des 18-25 ans, a pour objectif de travailler avec les jeunes sur les notions d'engagement, solidarité, projets et bénévolat. Au total, 14 jeunes se sont retrouvés à l'Arena Stade Couvert de Liévin, du jeudi 30 mai 14h au dimanche 2 Juin 12h.

3 formateurs (Sylvie, Ibrahim et Nicolas) ont formé l'équipe encadrante du groupe. L'ensemble des jeunes ont tous un vécu dans le monde associatif (sportif, culturel ou socio-éducatif). Au programme de ce weekend, différents temps ont été mis en place pour que le groupe arrive à comprendre et à proposer un projet solidaire réalisable.

Le programme :

• Jeudi 30 Mai : Accueil, jeux de connaissance et de cohésion, présentation du weekend, définition de la "solidarité" par et pour le groupe, veillée jeu de société (escape room)
  • Vendredi 31 Mai : Travail sur la démarche de projet, jeu solidaire, atelier sur la prise de parole/communication/expression, travail sur un projet solidaire (réflexion en groupe entier), activité innovante (bumball), veillée musicale.
  • Samedi 1er juin : travail sur le projet solidaire (réflexion en petit groupe), réalisation des fiches actions du projet, bénévolat sur la color run de la ville de Liévin, petit concert, soirée libre
  • Dimanche 2 juin : Présentation du projet et des actions aux élus de la FSCF, départ.

Un programme bien chargé qui a été agrémenté par des petits moments de jeu pour faciliter la dynamique du groupe. La journée du samedi a vu les jeunes être bénévoles organisateurs sur la color run de la ville de Liévin. Cet évènement familial et riche en couleurs a rassemblé plus de 3000 personnes. Les jeunes ont pu vivre cette expérience de l'intérieur et avoir des responsabilité sur une manifestation d'importance. La ville de Liévin  a chaleureusement remercié le groupe pour son investissement.

Ravis d’avoir participé, de s’être rencontré, d’avoir pu échanger, et enchantés par leur séjour, les jeunes repartent la tête pleine de souvenirs et plein d’entrain. Ils ont remercié la FSCF de proposer des projets tels que SoLeader, qui sont de réelles "expériences de vie" selon les paroles de Sylvie (formatrice FSCF). Les jeunes ont vraiment pris conscience des valeurs fortes de la Fédération : la solidarité, l’autonomie, la responsabilité, le respect, l’ouverture ; et souhaite désormais accomplir au plus vite le projet amorcé durant le weekend.

Prochain RDV : jeudi 27 juin pour la 1ere réunion de mise en place des actions du projet!!!

En résumé, un beau weekend, riche en émotion, en couleurs, en échanges, le tout dans une ambiance de folie et de bonne humeur ;)

Le Comité Régional souhaiterait remercier les jeunes tout d'abord pour leur présence, leur motivation et leur investissement : Léa, Abdellhak, Inès, Linda, Elliot, Eva, Adel, Ghani, Safir, Ismaa, Florine, Kaly, Yassin et Matthias.

Ensuite, un remerciement aux formateurs pour leur dynamisme et l'énergie qu'ils mettent dans les différents projets du Comité Régional : Sylvie, Ibrahim et Nicolas.

Un remerciement également aux différents partenaires : APELS Hauts de France pour sa labellisation, l'Arena stade couvert de Liévin pour son accueil et la disponibilité du personnel et la ville de Liévin pour la confiance et pour avoir accueillis les jeunes dans l'organisation de la color run.

Enfin, un dernier remerciement aux élus de la FSCF, Laurence Munoz et Brigitte Bersoux, pour leur disponibilité et pour être venues à la rencontre des jeunes le dimanche matin, témoignage de l'intéret et de la considération de la Fédération porté aux jeunes.

Retrouvez toutes les photos et les vidéos sur Facebook (CR Hauts de France FSCF) et sur Instagram (bafa_fscf_hdf).