Les activités gymniques

Au sein du CR Hauts de France, il existe, à ce jour, 4 activités gymniques différentes :

• La gymnastique féminine

La gymnastique féminine se pratique sur 4 agrès : la table de saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol, sans oublier la formation physique pour la catégorie poussine.

La FSCF propose des compétitions par équipes et en individuel à l’échelon départemental, régional et national sur des programmes imposés évolutifs (du 1er au 6ème degré, ou "Libre") permettant ainsi à chacune de s’exprimer selon son âge et son niveau de performance. Lors des compétitions par équipes, la spécificité de la fédération est le mouvement d’ensemble, exécuté en musique, en tant que 5ème épreuve.

La formation et le recyclage des juges sont assurés par des formateurs désignés par la commission nationale. Des stages de formation et de perfectionnement sont également proposés aux gymnastes et aux cadres.

• La gymnastique masculine

La gymnastique masculine est une discipline consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrès différents : le sol, le cheval d'arçon, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.

La gymnastique demande force, souplesse, équilibre, de l'expression et une touche artistique. L'ensemble des mouvements et des enchaînements possibles sur chaque agrès est régi par un code de pointage international.

La gymnastique, sport individuel et d'équipe est basée sur des programmes que la FSCF propose avec des exercices imposés et des évolutions permettant à tous d'exprimer leur potentiel.

La gymnastique masculine à la FSCF se caractérise par deux spécificités :

• L’ajout de deux productions spéciales, le mini-trampoline et une production d’ensemble, lors des championnats par équipe
  • Une coupe nationale interclubs qui regroupe au sein d’une même équipe de compétition des gymnastes de catégorie d’âge différent (pupilles, 9 à 15 ans et adultes, plus de 15 ans).

• Le Twirling

Sport récent puisqu’officiellement reconnu en 1985, le twirling se pratique avec un instrument principal : le bâton.

Ce dernier, d’une longueur proportionnelle à la taille des sportifs, est mis en valeur par des mouvements de dextérité : mouvement près du corps, lancer, rouler.

L’objectif est d'atteindre la plus grande difficulté possible dans les mouvements de bâton tout en les coordonnant avec des mouvements de danse et de gymnastique. La prestation doit, de plus, être en parfaite harmonie avec une musique choisie par chaque sportif. La production est jugée sur des critères techniques et artistiques.

Les compétitions se déclinent en individuel, en duo ou en équipe.

Une équipe nationale constituée d’une sélection des meilleurs twirlers de France existe depuis plusieurs années. Vitrine du twirling FSCF, l’équipe nationale remporte toujours un grand succès lors des championnats nationaux.

• La Gymnastique Rythmique et Sportive

La gymnastique rythmique et sportive est une activité gymnique mixte pratiquée essentiellement par un public féminin. Elle est réalisée au sol avec manipulation d’engins légers (corde, cerceau, ballon, massues, ruban), en individuel, duo ou ensemble. Les éléments sont chorégraphiés en étroite liaison avec la musique et en utilisant de façon aussi variée que possible l’espace de 13mx13m délimité par un praticable de moquette.

Les débuts

La FSCF propose aux plus jeunes une pratique de loisir encadrée par une progression guidée : les rubans de couleur.

Une grande variété de pratiques

La pratique compétitive s’ouvre à une gamme très étendue de niveaux, de la débutante de tout âge de niveau 5 (enchaînements libres guidés) à la gymnaste expérimentée de niveau fédéral, réservé aux 20 meilleures gymnastes licenciées. Par son programme adapté, la catégorie A+ permet à des  adultes de débuter et à d'anciennes gymnastes de revenir à la compétition.