Championnats de France de Slackline

championnat de france de slackline

Le 21 Janvier dernier s'est tenu au sein des locaux de l'association FSCF La Jeanne d'Arc de Mouvaux le championnat de France de slackline.

En effet, cette association compte une des plus grande section de Slackline en France.

Au total, 24 compétiteurs (15 garçons et 9 filles) se sont retrouvés dans une ambiance conviviale!!!

La compétition s'est déroulée sur la journée entière, avec les qualifications par poule le matin, et la phase à élimination directe l'après-midi.

Les matchs se déroulent de la façon suivanter :

• 1 minute 30 par slacker
  • passage en alternance des slackers (entre 4 et 5 passages par personnes pendant la minute trente)
  • délibération du jury
  • annonce du vainqueur

Mais sinon, la slackline c'est quoi?

La slackline  est une pratique sportive récente s’apparentant à première vue au funambulisme. Elle s’en distingue cependant clairement par l’utilisation d’une sangle élastique en polyester, ainsi que par l’absence d’accessoire de type balancier et d’une absence de stabilisation de la sangle. La sangle utilisée, appelée « slack », est tendue entre deux ancrages (tels qu’arbres, poteaux, points d’ancrage d’escalade…) à l’aide d’un système de tension facilitant sa mise en place (cliquet, mousquetons ou poulies). Cette facilitation permet la pratique en milieu naturel ou urbain, voire en intérieur. Cette polyvalence a joué un rôle significatif dans l’essor de la slackline, encourageant le « slackeur » à adapter la discipline selon ses préférences (highline, waterline, rodeoline…).

La nature élastique et dynamique de la slackline invite à y progresser en équilibre, mais aussi à y réaliser d’innombrables figures utilisant le rebond, ce qui la rapproche d’un trampoline long et étroit. Ce sport est lié aux pratiques de l’escalade, du surf, du snowboard, du longboard, ou des agrès de gymnastique, et peut aussi être utilisé comme moyen de concentration.

La slackline, sport en plein boom

La slackline ne fait partie d'aucune fédération à ce jour, mais compte de plus en plus d'adeptes. Les différentes sections de slackline s'organisent entre elles pour organiser les compétitions.

Le développement de cette activité est en plein expansion car elle allie sensations, plaisirs et convivialité.

Galerie Photos

Galerie Vidéos